Skip to main content

Appel À Candidatures: Bourse Pour Des Jeunes Autochtones Agents Du Changement

Date limite pour postuler : 30 novembre 2023
Dotation : 2.500 $ - 6.000 $ USD 

Cultural Survival défend les droits des peuples autochtones et soutient l'autodétermination, les cultures et la résilience politique des communautés autochtones depuis 1972.

Le projet Indigenous Youth Fellowship de Cultural Survival (projet de bourses pour la jeunesse autochtone) a été créé afin de soutenir les jeunes leaders autochtones âgés de 17 à 28 ans dans la création et la propagation de connaissances par le biais de formes créatives et d'une pensée critique. Il s'agit d'une opportunité de développer les capacités en matière de droits autochtones, de langues, de cultures et de savoirs traditionnels autochtones. Les boursiers s'efforcent de représenter les voix de leurs communautés et de sensibiliser aux problèmes locaux dans le cadre des conversations mondiales par le biais des projets qu'ils proposent, tout en renforçant leurs identités culturelles et leur leadership.

Domaine d'intérêt :

Actuellement, le monde est plongé dans les défis liés à l'atténuation des impacts de l'exploitation des ressources naturelles et son impact sur le bien-être de la planète. La demande en minéraux de transition (nickel, lithium, cobalt et cuivre), qui sont liés à la production de véhicules électriques, d'éoliennes et de panneaux solaires, a explosé en raison de la demande en énergie renouvelable pour une économie verte à faible émission de carbone. Le secteur de l'économie verte y voit une solution pour résoudre les problèmes du changement climatique, arguant du fait que ces technologies de production d'énergie ont de faibles émissions de carbone.

Cependant, ces minéraux se trouvent principalement sur, ou à proximité des territoires autochtones et leur extraction est souvent liée à la violation des droits des peuples autochtones. En outre, les biomes et les environnements locaux ont été gravement affectés par ces industries extractives, dégradant les écosystèmes et exacerbant les catastrophes naturelles causées par le changement climatique, telles que la déforestation, l'érosion et la contamination de l'eau et du sol en raison de l'infiltration de produits chimiques toxiques dans le sol.

Ces facteurs, l'extraction de minéraux de transition et les catastrophes naturelles causées par le changement climatique, affectent directement les communautés autochtones du monde entier. L'objectif de cet appel est de susciter des projets de réponse de la jeunesse autochtone et de promouvoir des actions visant à contrer ou à atténuer ces situations.

Informations générales

Qui peut postuler?

  1. Les jeunes autochtones âgés de 17 à 28 ans. La candidature peut être individuelle ou collective.
  2. Les résidents des États-Unis, du Canada, du Mexique, de l'Amérique Centrale, du Panama, de l'Amérique du Sud, du Népal, du Bangladesh, de l'Inde, de la RDC, de l'Ouganda, du Kenya, du Nigeria, du Mali, de la Namibie, du Botswana, du Zimbabwe, Afrique du Sud,Taïwan, de l'Indonésie, des Philippines, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, de la Suède, de la Finlande, du Groenland et de la Norvège.
  3. Ceux qui ont accès à l'internet pour collaborer de manière créative avec d’autres boursiers, l'équipe de Cultural Survival, et peuvent participer à des vidéoconférences.
  4. Nous accordons une grande importance à la participation et à l'inclusion des femmes et des genres sous-représentés (femmes cis, femmes trans, hommes trans, bi-spirituels, personnes non-binaires et autres genres marginalisés)
  5. Les personnes ayant déjà bénéficié d'une subvention de Cultural Survival ne seront pas prioritaires.

Type de projet:
Projets créatifs et innovants basés sur la communauté et impliquant des actions relatives aux minéraux de transition (nickel, lithium, cobalt et cuivre), ou à la prévention et à la réponse aux catastrophes liées au changement climatique, aux solutions au changement climatique, ainsi qu’à une approche fondée sur les terres et les moyens de subsistance*. 

  • Défense: campagnes, lobbying et stratégies proactives. 
  • Rédaction: journalisme, narration, reportage d'investigation, recherche communautaire, articles.
  • Renforcement des capacités: formation et ateliers, réunions et échanges.
  • Arts et multimédia: audiovisuel, photographie, cinéma, documentaires, radio, podcasts, illustrations graphiques, peintures et fresques murales.
  • Innovation technologique: développement de technologies alternatives qui ne nuisent pas à l'environnement ou qui renforcent les actions de protection de l'environnement des communautés sans altérer les traditions Indigènes.

*La santé des terres autochtones, y compris les forêts et les rivières qui s'y trouvent, fait également partie intégrante des moyens de subsistance des autochtones. La capacité des peuples autochtones à maintenir leurs moyens de subsistance et leurs économies traditionnels, à récolter des aliments, à pêcher, à chasser, à élever des abeilles, à élever des animaux et à rassembler des matériaux pour l'habitat, l'artisanat, les vêtements et les cérémonies, dépend de l'accès ininterrompu à leurs terres; c'est pourquoi nous incluons les moyens de subsistance dans notre approche foncière.

Clôture de la procédure de candidature:

  1. Les jeunes autochtones intéressés à participer à cet appel doivent remplir un formulaire contenant des informations générales sur le projet proposé. 
  2. Cultural Survival procédera à un premier examen des candidatures et invitera certaines d’entre elles à passer à la deuxième phase du processus afin de présenter une proposition narrative complète y compris une proposition de budget.
  3. Au cours de la troisième et dernière phase, des entretiens seront menés avec les finalistes.
  4. Au cours de la première phase de l'examen, les candidats non sélectionnés seront informés dans un délai de trois mois. Au cours de la deuxième phase de l'examen des propositions narratives complètes, les candidats non sélectionnés seront informés dans un délai de trois mois.
  5. L'attribution de la bourse se fera sur une période pouvant aller jusqu'à 6 mois.

Informations générales :

Comme il s'agit d'un appel mondial, nous recevons un grand nombre de candidatures que nous examinons attentivement. Nous sollicitons votre patience et compréhension du processus qui s'étendra sur une période de 3 à 6 mois. Si vous avez des questions, veuillez écrire à capacity@cs.org.

Informations générales

In English.
En español.
Em português.