Date limite de dépôt des candidatures: 26 janvier 2025
Le Fonds pour les médias communautaires autochtones (ICMF) de Cultural Survival encourage les partenariats et fournit des fonds pour renforcer l'infrastructure et les systèmes de transmission des médias communautaires autochtones et des stations de radio, ainsi que des opportunités de formation pour les journalistes communautaires. Notre objectif est d'améliorer et de garantir la durabilité des médias communautaires gérés par les communautés et les peuples autochtones. Les projets que nous avons déjà financés comprennent l'amélioration de l'organisation interne et de l'infrastructure, le renforcement des capacités, la systématisation des expériences en matière de radio communautaire et de gestion des médias, la promotion de la législation et des politiques nationales qui défendent le droit à la communication autochtone, ainsi que des stratégies de communication novatrices visant à accroître la participation politique et communautaire. Nous considérons qu'il est prioritaire de financer des projets qui favorisent la participation et l'inclusion des femmes, des autres genres et des jeunes. Cette année, nous cherchons particulièrement à soutenir les activités liées à la justice environnementale face au changement climatique, y compris la prévention, l'atténuation et la réponse aux catastrophes.
Régions et pays éligibles:
- Amérique centrale, Amérique du Sud et Caraïbes : Argentine, Bolivie, Belize, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, El Salvador, Équateur, Guatemala, Guyane, Honduras, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Suriname et Venezuela.
- Amérique du Nord : Canada, États-Unis et Mexique
- Afrique : Botswana, Cameroun, République démocratique du Congo, Kenya, Namibie, Afrique du Sud, Tanzanie, Ouganda et Zimbabwe.
- Asie : Inde, Philippines, Indonésie, Népal, Bangladesh, Vietnam, Malaisie, Thaïlande.
- Pacifique : Australie, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Polynésie française
Montant du financement: les stations de radio communautaires indigènes, les collectifs et les médias communautaires autochtones peuvent demander une subvention allant jusqu'à 8 000 USD ; et pour les propositions de réseaux de médias communautaires indigènes impliquant trois médias communautaires ou plus, jusqu'à 12 000 USD.
Calendrier des propositions: Les projets proposés doivent être réalisés dans un délai de 6 à 10 mois.
Qui peut participer à cet appel ?
- Réseaux de radios communautaires ou médias autochtones
- Réseaux ou collectifs de communicateurs autochtones
- Réseaux ou collectifs de communicatrices autochtones
- Collectifs de muralistes et de photographes autochtones
- Autres médias gérés par les peuples autochtones : presse écrite, télévision communautaire, production audiovisuelle et multimédia, intranet et internet communautaire.
Comment postuler ?
Les candidats doivent envoyer leur proposition narrative et leur budget (en anglais, espagnol, français ou portugais) dans les formats fournis par Cultural Survival, à l'adresse électronique radio@culturalsurvival.org. En outre, ils peuvent envoyer ou joindre leurs productions radio ou vidéo d'une durée maximale de 5 minutes, ou un portfolio de leur travail (écrit, audiovisuel, photographique ou mural) qui correspond au projet soumis. Le Fonds des médias de la communauté autochtone de Cultural Survival s'intéresse, sans s'y limiter, aux projets de communication autochtone qui incluent les stratégies et activités suivantes :
- Procédures légales d'accès aux fréquences radio et autres médias communautaires indigènes, y compris des actions de plaidoyer pour la démocratisation de la communication et la défense du droit à leur propre communication.
- Le développement institutionnel, notamment la planification stratégique et la viabilité financière, le développement du conseil d'administration et la gouvernance interne, les politiques en matière d'égalité des sexes, d'environnement et de protection, les systèmes de sécurité pour les communicateurs et les défenseurs, et les processus de suivi et d'évaluation.
- Renforcement des capacités de communication ciblant principalement les femmes, les jeunes et les autres sexes, notamment : production radiophonique, audiovisuelle et imprimée ; journalisme d'investigation communautaire ; documentation et archivage ; couverture des situations d'urgence ; et maintenance technique des équipements.
- Renforcement des capacités dans le domaine des nouvelles technologies et de l'innovation numérique, notamment en ce qui concerne la diffusion en continu et la radio en ligne, la conception et les applications web, la production audiovisuelle, la télévision communautaire, les logiciels libres, les plateformes numériques et l'archivage des contenus.
- Développement de contenus audiovisuels, écrits et radiophoniques sur : les droits des peuples autochtones ; le changement climatique et la justice environnementale ; l'histoire et la mémoire de leur propre point de vue ; les connaissances ancestrales et la médecine traditionnelle ; la souveraineté alimentaire ; les droits territoriaux ; les droits des femmes et des jeunes autochtones ; l'éducation et la communication communautaire ; le patrimoine culturel et linguistique ; et la législation et les politiques publiques. Le contenu en langues autochtones sera très apprécié.
- Consolidation des médias et des organisations communautaires autochtones avec une approche inclusive, en donnant la priorité à la participation active des femmes, des jeunes et des autres sexes dans les processus de communication.
- Échange d'expériences et renforcement des réseaux, y compris : réunions entre communicateurs autochtones ; échanges de connaissances et de pratiques de communication ; espaces d'apprentissage mutuel ; festivals et expositions de productions autochtones ; et alliances entre médias communautaires.
- Infrastructures de réseaux intranet ou installation de l'internet à large bande dans les organismes de radiodiffusion, y compris les studios d'enregistrement, les équipements de transmission et les systèmes d'archivage numérique.
- Peintures murales communautaires, projets audiovisuels et photographiques axés sur les droits des peuples autochtones, les droits des femmes et des jeunes, le changement climatique, la culture et les langues autochtones.
Les projets seront évalués sur la base de la légitimité du support ou du groupe (base communautaire, gestion par des peuples autochtones et lien avec la communauté) et de la proposition présentée (pertinence par rapport aux besoins de la communauté, cohérence entre les activités et le budget, et durabilité). La préférence sera donnée aux initiatives qui renforcent les cosmovisions et l'identité autochtone, qui produisent du contenu dans les langues autochtones et qui encouragent la participation active des femmes, des jeunes et des autres sexes.
Formats à télécharger pour l'application :
Français
Lignes directrices de l'appel 2025 PDF
Formulaire de budget Excel
Espagnol
Bases de la convocatoria 2025 PDF
Formulario de presupuesto Excel
Anglais
Application proposal form Word
Budget form Excel
Portugais
Orientações para a chamada 2025 PDF
Formulário de orçamento Excel